Morbier

 
     


Origine :

Le village de Morbier doit sans doute son nom de "Mort-Bief": suite à la disparition d'un ruisseau (ou bief) s'écoulant à cet endroit.

Horloges :

Vers 1660, les frères Mayet développent l'horlogerie à Morbier (voir pages sur l'horlogerie). Morbier est avec Morez un centre d'horlogerie au 18ème siècle.

Maison des Ancêtres de Lamartine à Morez et vue de Morbier (1920)
Vue de Morbier

 

 

Parc Naturel Régional du Haut-Jura

 

Morbier aujourd'hui
Vue de Morbier
(Cliquer sur l'image)

   

 

 

 

Le Morbier :

Le fromage de Morbier est  un fromage traditionellement fabriqué dans la région, on le trouve maintenant dans toute bonne fromagerie. Ce fromage a une pâte striée d'une ligne de suie, provenant du chaudron où a cuit le fromage.

Le Morbier existe depuis plus de deux siècles, il est reconnu depuis décembre 2000 par une d'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC).

Fromage de Morbier


Population en 1999 : 
2 068 habitants

Altitude : 
860 m

Superficie : 
35,56 km2
Nom des habitants :  
les Morberands

Bellefontaine / Bois d'Amont / Lézat / Longchaumois / Morbier
 Morez / La Mouille / Prémanon / Les Rousses / Tancua

Noms de lieux-dits et noms remarquables à Morbier : les Buclets d'Aval, les Buclets, Morbief, la Madone, la forêt de Joux Devant, les Pontets, la Combe Froide, le Marais, les Crottes, la combe de Morbier, le Mont Noir, carillons, Savine.
Monts et rivières à Morbier : la Bienne.
Noms de personnalités de Morbier : Odo, Odobez, Léon Girod, Grenier, Romanet
Communes voisines : Saint-Laurent-en-Granvaux, Saint Laurent en Grandvaux, la Chaumusse, le lac de l'Abbaye en Grandvaux, Grandes Rivière

   

2008 © FB