Coupes Montefiore

 
     

Retour Morez

Origine
1er challenge
2ème challenge
3ème challenge
4ème challenge

 


La coupe Gérard Montefiore est une épreuve interclubs internationale de ski organisée sous les auspices du Touring-Club de France par la Fédération Française de Ski depuis 1929.

Coupe Gérard Montefiore :
Raoul Montefiore, en mémoire de son neveu, Gérard Montefiore (athlète mort prématurément) a l'idée de créer une Coupe de ski qui portera son nom.

Premier challenge :

Challenge 1 - Landowski
 

 

     

Il demande au sculpteur Paul Landowski d'exécuter l'objet d'art qui en sera le trophée. Cette oeuvre d'art est un bronze à cire perdue représentant un homme préhistorique, monté sur des skis rudimentaires et revenant de la chasse, portant sur ses épaules un ourson qu'il a capturé vivant.

L'épreuve :
Dans l'esprit du donateur, l'épreuve (dont le gagnant deviendra le détenteur temporaire du trophée) doit plutôt consister en une excursion touristique en montagne qu'en une course.

C'est pourquoi il exige que l'épreuve se dispute en circuit fermé, sur un parcours accidenté, pouvant se couvrir en moins de quatre heures et demie. Cette épreuve est ouverte exclusivement aux amateurs des deux sexes.

Mais il est difficile d'imaginer un épreuve qui reste touristique, tout en donnant lieu à une compétition. Le règlement se limite donc à exclure les "as" de la spécialité en interdisant les coureurs classés de première classe par la Fédération Française de Ski.

Avec cette restriction, la Coupe se dispute par équipe de trois coureurs par club, le temps du dernier équipier arrivé doit servir pour le classement.

La Coupe devient la propriété définitive de la Société qui a gagné trois fois en cinq ans.

Cliquer ici pour le premier challenge Montefiore.

 

Rio

Paul Landowski
(1875 - 1961)
Sculpteur
Il est l'auteur du fameux Christ rédempteur de
Rio de Janeiro, de la statue de Sainte Geneviève du pont de la Tournelle de Paris et du Mur des Réformateurs à Genève.
 

 

   

Station des Rousses dans le Jura, les rousses, Morez, morez, morezien, morezienne, skieurs rousselands, lacroix, haut-jura, haut jura, épreuves internationales du Brassus, Coupe Montéfiore, coupe Kurikkala, Mont d’Or Show, A Bâ Ben Sûr, La VarnavØ, La Montée Fort, Métabief, Lélex, Station des 4 villages, Les Rousses, telemark, St Cergue, Telemarkeurs du Massif Jurassien, ski de fond, langlaufen in Frankreich

2008 © FB