Longchaumois

 
     


Un grand résistant :

En 1607, à Longchaumois nait Claude Prost, plus connu sous le nom de Lacuzon. Il participe activement à la défense de la Franche-Comté contre les soldats de Richelieu.

Industries :

Les fabriques de mesures linéaires (mètres et autres) sont une spécialité du village de Longchaumois, ceci dès 1840. Au début du 20ème siècle on dénombre une dizaine de fabricants de mesures linéaires. 

La fabrication de lunettes est présente dans le village depuis 1865.

Paroisse Saint-Jean-Baptise :

L'église de Longchaumois est une des églises les plus remarquables du Haut-Jura. Elle comporte une nef romane et un choeur gothique. A l'interieur de l'église se trouvent des statues classées du 16eme siècle.

L'église de Longchaumois :


Parc Naturel Régional du Haut-Jura

   

 


Population en 1999 : 
1092 habitants

Altitude : 
901 m

Superficie : 
57,80 km 2
Nom des habitants :  
les Chaumerands

Bellefontaine / Bois d'Amont / Lézat / Longchaumois / Morbier
 Morez / La Mouille / Prémanon / Les Rousses / Tancua

 

Noms de lieux-dits et noms remarquables à Longchaumois : cuanais, séquanais, Gris (bandes de Français du Bugey), la cuzon, la cuson, lacuson, Orcières, les Combes, bois des côtes de Bienne, les Moulins Piquand, les Séchets, Rosset, les Raisses, Crozet, Ripaille, les Baptaillards, sur le Tur, les Adrets, bois de Chinceval, Lezat, Villard-sur-Bienne, la Main Morte, Lamoura, le Frênois.
Monts et rivières à Longchaumois : la Bienne
Noms de personnalités de Longchaumois : Jacquemin-Verguet, Buffard-Bontemps, Dumont-Fillon, Ponard, Guillaume, Prost-Boucle
Communes voisines : Cinquétral, Saint-Claude, la Rixouse, Valfin, Lamoura, Chaux-des-Prés

   

2008 © FB