Emaillerie et autres industries de
 Morez

 
     


Autres industries aux 17ème, 18ème et 19ème siècles

Clouterie

Le fer est travaillé grâce à un martinet (un marteau à bascule, mis en mouvement par une grande roue à eau), le marteau retombe à intervalles réguliers. Le fer est chauffé au charbon de bois. Les clous façonnés dans le canton sont livrés aux négociants de Morbier et de Morez qui fournissent la matière première.

Clou de Morez - 1820
Clou de Morez - 1820



 Description d'une clouterie par Stendhal :
Texte de Stendhal sur la clouterie
(cliquer sur l'image). 

   


 

 


Tannerie

La tannerie est une activité ancienne dans le Haut-Jura. Les matières premières, peaux brutes issues de l'élevage et tan, sont produites localement. Les rivières et les ruisseaux donnent l'eau nécessaire. Il existe plusieurs tanneries à Morez, la rue de la Tannerie rapelle l'existence de l'une d'elle.



Tan
: matière tannante obtenu après écrasement de l'écorce d'épicéa dans un moulin. A Morez, plusieurs de ces moulins existaient, ils étaient appelés des "batteurs".

   



Portrait de Voltaire en émail
 par Charles-Eugène Forestier à Morez d'après Largillière
(collection particulière) Portrait en émail de Voltaire
(Cliquer sur l'image)


Emaillerie

Les horlogers Moréziens achètent dans un premier temps les cadrans en cuivre émaillé dont ils ont besoin pour leurs horloges comtoises en Suisse (à La Chaux-de-Fonds ou au Locle). Ces cadrans sont très chers. En 1755, les Moréziens demandent à un émailleur en cadrans du Locle, David Henri Huguenin d'Otrand, de s'installer à Morez. Celui-ci accepte et installe son atelier au Bas-de-Morez puis à Morbier.

Plaque publicitaire

L'émaillerie a ensuite été utilisée pour d'autres objets (plaques de cimetière, plaques et numéros de rue, plaques publicitaires ...). La technique de l'émail est également utilisée pour des portraits ou des paysages (Charles-Eugène Forestier)

Pour voir l'histoire de l'horlogerie à Morez, cliquez ici.

A voir à Morez : 
la Maison de l'émail
171 rue de la République
Tel : 03 84 33 31 29
Fabrication, exposition et vente mais aussi stages de formation.

www.la-pendule.de
Cadran d'horloge en émail datant de la fin du XVIIIème siècle - www.la-pendule.de


 

Coeur de Morez
Coeur de Morez

   

Mots clefs : enamel, enamel house, emaillieren, Schmelz, email, emaux, émaux, coeurs de Morez, Charles Eugène Forestier, émailleur d'art Morézien, salle Forestier espace Lamartine Morez, maison de l'email, maison de email, Navand à Morez, navand émailleur à Morez, lizon tati, Voltaire, clou, clous de Morez.

Attention : ceci n'est pas le site de la maison de l'émail de Limoges.

2008 © FB