Histoire industrielle de Morez

 
     


Le 20ème siècle

Les lunetiers de Morez sont jusqu'à la seconde guerre mondiale assez souvent également des fabricants d'horloges.
Mais dans la deuxième partie du 20ème siècle, la lunetterie se spécialise de plus en plus et devient une mono-industrie.

La production de montures de lunettes à Morez est principalement axée sur les montures optiques (les 3/4 de la production), à laquelle s'ajoutent les lunettes solaires et les lunettes de protection.

En 1994 la région de Morez produit plus de dix millions de montures de lunettes. Cette industrie emploie localement 3500 personnes dans 60 entreprises environ.

Morez demeure le centre de la lunette en métal en France, Oyonnax devient le centre de la lunette en plastique.


Lunettes Léon Jeantet
Carte publicitaire
(cliquer sur image).

Henri Lissac
1869-1931
Né à Morez, fabricant d'horloges et de lunettes, sa marque est aujourd'hui toujours bien connue.
Maire de Morez de 1908 à sa mort.

 

   


 

CD des lunetiers
Lunetiers du Jura


A visiter : 
Viséum le musée de la lunette
.

 


Marius Morel

L'Amy

  Cébé

Autres noms clefs:
Léon Nicole, Cottet frères, Victor Malfroy, Gindre, Lizon & Cie, Société des lunetiers, Lamy, L'Amy, Léon Jeantet, Jacquemin, Caire & Bourgeat, Lacroix-Chevassu, Odo, Odobez, filière lunetière du Haut Jura, bicentenaire de la lunette, concours international de design, lunetiers du Jura, Viseum, centre de vie de la lunetterie, Morez Capitale de la Lunetterie

L'Amy, Augar, Les Fils d'Aimé Lamy (Fidela), fondé en 1820, Albin Paget, fondé en 1866, Marius Morel, fondé en 1880, Lux de Morez (groupe Essilor), fondé en 1932, Pierre Finasse, fondé en 1933, Gouverneur-Audigier, Cébé, Buffard La doye, Chevassus, fondé en 1945, Vuillet, fondé en 1843, Sipal.

   

2010 © FB